Dans les paysages vastes de la Thaïlande, deux destinations se disputent l’attention des amateurs de soleil et d’aventure : Krabi et Phuket. Le choix de l’une par rapport à l’autre revient à choisir entre les sensations du saut en parachute et celles du saut en falaise. En effet, les deux villes allient une esthétique proche, des escapades pleines d’action et une touche de tranquillité tropicale. Pour faciliter cette décision difficile, voici un aperçu détaillé de la comparaison entre Krabi et Phuket.
Vue d’ensemble
Situées dans le sud de la Thaïlande, Krabi et Phuket offrent un cadre paradisiaque. À Phuket, qui occupe 545 kilomètres carrés, la mer d’Andaman est parsemée de 30 petits îlots. Krabi, quant à elle, s’étend sur 4 700 kilomètres carrés, répartis sur 80 îles, petites et grandes. Le paysage de Phuket est un mélange de paysages montagneux et de rivages sablonneux, tandis que Krabi se caractérise par des mangroves et d’imposantes falaises de calcaire. Les deux destinations bénéficient d’un climat tropical de mousson typique, mais en termes de prélèvement, Krabi est souvent plus humide que Phuket.
À Phuket, la haute saison se situe entre décembre et mars, contre octobre à avril pour Krabi, qui présente une atmosphère accueillante, adaptée aux calendriers légèrement différents des touristes. Depuis Bangkok, les touristes peuvent se rendre à l’aéroport international de Phuket ou à l’aéroport domestique de Krabi au moyen d’un vol de correspondance.
Les activités sur place
Pour les amateurs de sensations fortes, Phuket dispose d’attractions remarquables telles que le Flying Hanuman à Kathu, une expérience unique de tyrolienne à travers des forêts. La visite de l’île ne se limite pas à cette activité : les randonnées à dos d’éléphant, les explorations en VTT, les excursions en rafting et les possibilités de canoë-kayak abondantes. La plongée dans les eaux azurées ou le saut d’île, de l’emblématique Koh Phi Phi à la magnifique Bond Island, sont autant de sources de souvenirs uniques.
Les familles qui envisagent de faire une escapade à Krabi peuvent être séduites par ses paysages moins fréquentés et ses nombreuses aventures axées sur la nature. Par exemple, les aventures dans les arbres d’Ao Luek sont une attraction essentielle sur la liste des activités à faire à Krabi. Quant à l’expédition de pêche dans la mer d’Andaman, elle est une initiative tout à fait exceptionnelle. De plus, les amateurs de quad tout-terrain, de karting et de saut à l’élastique depuis les célèbres falaises calcaires de Krabi sont également enchantés à travers cette région.
La gastronomie
En matière de gastronomie sophistiquée et de repas raffinés, Phuket domine la scène culinaire. En effet, l’île regorge de restaurants de grande qualité, à l’ambiance à la hauteur des plats internationaux. Sanctuaire pour les gourmands, Phuket offre une palette de saveurs des quatre pièces du monde. À travers les rues colorées, les plats chauds sont servis dans des kiosques au bord de la route, dans des variantes éclectiques, un délice simple et pourtant délicieux.
À Krabi, la cuisine est plus rustique, avec un charme spécifique. La brise de l’océan souffle doucement sur le visage pendant la dégustation des plats thaïlandais authentiques. Réputée pour ses extravagances en matière de fruits de mer, Krabi reflète l’abondance des ports de pêche voisins, garantissant la fraîcheur du poisson transformé en repas délicieux.
La vie nocturne
Véritable Mecque pour les fêtards, Phuket séduit par les innombrables activités possibles au matin. Le dynamisme de l’île se traduit par une cavalcade d’expériences, des cabarets kaléidoscopiques aux bars gay installés au centre du Paradise Complex. De nombreux spectacles tels que les représentations du Phuket Simon Cabaret, avec ses spectacles de lady-boys resplendissants, offrent une évasion enchanteresse.
Malgré sa modestie, la ville de Krabi se distingue par l’évolution de sa vie nocturne. Dans une ambiance plus décontractée, les amateurs de nuit peuvent se réjouir d’une offre de passe-temps plus douce mais tout aussi gratifiante. À la nuit tombée, la rue Maharat se transforme en une artère vivante, dotée de bars à karaoké accessibles aux mélodieux et aux joyeux lurons. Au cours de la nuit de Krabi, les célébrations sur la plage offrent une sereine alternative aux festivités amplifiées de Phuket.
Conclusion
Première île de Thaïlande, et aussi une des plus importantes pour le tourisme d’Asie du Sud-Est , Phuket est une mosaïque d’expériences. Célèbre pour son atmosphère électrisante, Phuket propose une multitude d’activités qui s’adressent à tous les amateurs de sensations fortes et à tous les noctambules. Phuket est le centre par excellence pour ceux qui veulent s’immerger dans une effervescence incessante. Par contraste, Krabi est un refuge tranquille dans les bras de la nature. Les plages calmes de Krabi, ses falaises calcaires imposantes et ses jungles constituent un havre de détente et de réflexion. Les attractions de Krabi sont définies par l’art de la nature et le rythme de vie tranquille. Le charme de la simplicité tranquille de la vie locale dans les villes et villages côtiers décontractés constitue le principal attrait de la province.